lundi 29 février 2016

Avec Terre de Vins les Bordeaux ont la Côte

Les Côtes de Bordeaux sont issus de la réunion de 4 terroirs (Blaye, Cadillac, Castillon et Francs) autour d’un identifiant commun : les Côtes de Bordeaux.

Ensemble ils forment une appellation régionale : Côtes de Bordeaux et 4 appellations communales : Blaye Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux et Francs Côtes de Bordeaux.
Soit 900 producteurs exploitant 11 000 hectares et produisant chaque année 500 000 hectolitres de vins
Les propriétés sont situées rive droite de la Garonne et de la Dordogne sur des sols majoritairement argilo-calcaires. L’encépagement est essentiellement rouge (Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Malbec) complété avec un peu de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle en blanc. 



Le magazine Terre de Vins a organisé avec l’Union des Côtes de Bordeaux une dégustation réunissant 130 vins des Côtes de Bordeaux des millésimes 2011, 2012, 2013 et 2014.
Pour les apprécier, une vingtaine de dégustateurs (sommeliers, œnologues, acheteurs, bloggeurs… tous #winelovers) répartis en 6  jurys de 3 à 4 dégustateurs, se sont réunis au magnifique château de Biac à Langoiran en Cadillac Côtes de Bordeaux.

 

J’ai pour ma part dégustés des Castillon Côtes de Bordeaux et Francs Côtes de Bordeaux.

 
Castillon Côtes de Bordeaux

12 vins dégustés – 7 retenus

2014 : notés de 10 à 14 – 2 vins retenus sur 5
2013 : noté 12
2012 : notés de 12 à 17 – 5 vins retenus sur 6 dont 1 coup de ♥

Des vins d’un beau niveau d’ensemble, avec 2 principaux styles : d’une part des vins ronds et équilibrés avec une belle complexité aromatique, déjà prêts à boire ; d’autres part des vins denses, mûrs et longs avec des nez mêlant arômes de fruits mûrs et notes boisées, encore un peu austères pour le moment mais avec un très beau potentiel.


Francs Côtes de Bordeaux

9 vins dégustés – 2 retenus

2012 : notés de 10 à 16 – 2 vins retenus sur 8
2011 : noté 12

Série hétérogène avec d’une part des vins légers et simples, d’autre part de beaux vins riches et complexe, à l’image de la viticulture à 2 vitesses que l’on constate à Francs. Une viticulture traditionnelle ’’paysanne’’ et une autre viticulture avec beaucoup plus de moyens techniques et financiers issue de propriétaires produisant par ailleurs du Saint-Emilion ou du Pomerol.

D’une manière générale, nous avons tout particulièrement apprécié les vins du millésime 2012 qui se dégustent à merveille actuellement, et qui confirment leur qualité bien supérieure à ce qu’elle avait été jugée par la plupart des journalistes au moment des Primeurs.

 
Notre sélection (en gras mes préférés – en rouge : notre coup de cœur)
Tous les commentaires de dégustation dans le N°40 mars/avril 2016 de Terre de Vins

Castillon Côtes de Bordeaux 

Château Beynat cuvée des Lyres
Clos Lunelles
Clos Puy Arnaud
Domaine de l’A
Château Hyot
Château Joanin Bécot
Page

Francs Côtes de Bordeaux
 
Château de Francs les Cerisiers
Chateau Le Priolat 


 
 
 

Nous avons terminé cette belle journée au Château de Biac en compagnie de la famille Asseily : Youmna la propriétaire particulièrement accueillante et deux de ses enfants Yasmina et Gabriel. Un excellent buffet nous a été préparé avec notamment de succulentes pâtisseries libanaises (la famille Asseily est originaire du Liban) et bien sûr les excellents Cadillac Côtes de Bordeaux de la propriété.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire