lundi 21 décembre 2015

Twitter 1 an après ?


Il y a 1 an j’ouvrais mon compte Twitter.
J’avais longuement hésité. J’avais surtout peur de manquer de temps.
Lien : Pascal Hénot sur TWITTER : @oenoBlogue      

1 an plus tard, après 2 000 tweets et 700 followers, quel bilan puis-je en faire ?



Tout d’abord, Twitter est extrêmement facile à utiliser.
Créer mon compte et mon profil m’a pris 10 minutes.
On devient très rapidement familier avec l’environnement de Twitter. Ecrire un tweet, l’envoyer, inclure une photo, liker un tweet que l’on aime bien, chatter avec un autre twitto… tout cela est intuitif et très facile à mettre en œuvre. En gros, faire un tweet prend moins d’1 minute. Cela n’est donc pas chronophage. Le plus difficile est assurément de respecter la limite des 140 signes. Parfois un vrai casse-tête ! Généralement, j’écris mon tweet sans me soucier du nombre de caractères, puis je cherche à le raccourcir. Un excellent moyen pour travailler son français : recherche de synonymes, optimisation de la syntaxe… Même si parfois, pour gagner 1 ou 2 signes, on finit par sacrifier la langue française au niveau d’un pluriel ou d’un accord de participe…

Twitter est un excellent media(um) d’information.
Vous voulez savoir ce qu’il se passe ? Dans le monde, dans votre région, dans votre secteur d’activité, dans l’univers de vos passions… vous trouverez l’information sur twitter. Et probablement là, plus vite et plus tôt qu’ailleurs. La facilité d’envoi d’un tweet, son instantanéité permet cela. Souvent, je vois au JT du soir, une info que j’avais déjà vue plus tôt dans la journée sur Twitter. Pour bien trouver les informations qui vous intéressent, il faudra apprendre à manier les # hashtags. Mais ça aussi c’est facile.

Par ailleurs, Twitter est un excellent moyen pour se créer des contacts.
Echangez sur un sujet qui vous est cher. Soyez pertinent, original ; créez de l’information intéressante… et vous serez vite repéré par ceux qui partagent vos passions, vos idées, votre point de vue. Un like, un retweet… un nouveau follower. Nombreux sont les moyens pour les twittos qui apprécient vos tweets, de vous le faire savoir. Et puis, vous pouvez directement entrer en contact avec une personne de votre choix. Soit en la citant dans votre tweet, soit en lui envoyant un message personnel qui ne sera vu que d’elle.

Enfin, au fil des échanges, Twitter peu vous permettre des rencontres.
Quel plaisir de rencontrer In Real Life des personnes avec qui l’on a échangé de nombreux messages sur Twitter ! On partage les mêmes points de vue, les mêmes passions. On a appris à se connaitre, à s’apprécier. Et un jour, à l’occasion, d’un salon, d’une soirée promotionnelle, d’une dégustation… on peut mettre un visage sur un identifiant. Et continuer à échanger, de vive voix. Peut-être le début d’une longue amitié…

 
Twitter 1 an après ?
Des info, des échanges, de nouvelles connaissances, des rencontres… tout un monde à découvrir, auquel je ne peux que vous encourager à vous ouvrir.

Retrouvez-moi sur Twitter :   @oenoBlogue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire