mercredi 4 février 2015

TOP WINE POSTS 2014 / 3

MISS GLOUGLOU  Qu’est-ce qu’un bon dégustateur ?


Miss GlouGlou (Ophélie Neiman de son vrai nom) après des études de journalisme, a travaillé comme reporter pour France3 et pour le site internet Rue89. Aujourd’hui, elle enseigne le multimedia dans une école de journalisme. Elle tient sa passion du vin de son père qui l’a initiée dans sa jeunesse. Un jour elle a envie d’écrire sur le vin, mais pensant n’y connaitre pas grand-chose, elle commence par créer un blog. Là, elle partage tout ce qu’elle apprend, de façon décomplexée et avec des mots simples. Son blog rencontrera rapidement le succès et lui vaudra d’être hébergé par le journal Le Monde : MISS GLOUGLOU

Ophélie aime à partager ses découvertes et ses coups de cœur dans le monde du vin, mais elle cherche avant tout a décomplexer le vin, a le rendre plus accessible pour tout un chacun. Elle a écrit plusieurs livres dans cet objectif dont, ’’Le Vin pour ceux qui n’y connaissent rien’’ et ’’Le Vin c’est pas sorcier’’.
 
Miss GlouGlou est originaire de Moselle, d’un univers éloigné du monde du vin. C’est son père qui lui a transmis sa passion du vin et un jour, elle a décidé de faire de cette passion son métier. Autant de points communs avec mon propre parcours… J’ai eu le plaisir de rencontrer Ophélie au Concours Mondial de Bruxelles et ai apprécié cette nana pétillante, espiègle et cool.

J’ai choisi son billet retraçant son expérience au Concours Mondial de Bruxelles 2014, où elle pose cette question pertinente (et apporte des réponses tout aussi pertinentes) : Qu’est-ce qu’un bon dégustateur ?
  
 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

MISS GLOUGLOU  Qu’est-ce qu’un bon dégustateur ?

Cet article a été publié le 22 mai 2014 par Ophélie Neiman


Bruxelles dégustation

Pour tout amateur de vin, cette question taraude avec récurrence : qu'est-ce que bien déguster ? Comment bien déguster ? Suis-je un bon dégustateur ? Personnellement, même si je crois savoir ce que l'on attend de moi dans une dégustation officielle, cette interrogation me démange souvent la nuque. Ou se rappelle à moi d'une désagréable manière, comme ce fut le cas au dernier Concours mondial des vins de Bruxelles. Suis-je une bonne dégustatrice ? Je crains bien de devoir répondre : pas toujours.

Un bon dégustateur, selon moi, c'est assez simple en vérité. Et ça tient à peu de choses :

Lire la suite sur le blog  MISS GLOUGLOU Tribulations vinicoles, par Ophélie Neiman

1 commentaire:

  1. Merciiiii ! Bizeul en 2, c'est mérité, hâte de découvrir le 1 !

    Ophélie Neiman
    ‏@missglouglou

    RépondreSupprimer