mercredi 28 janvier 2015

TOP WINE POSTS 2014 / 9

Les 5 du vin   Les blogs, un media comme les autres?

’’Les 5 du Vin’’ est ce qu’on pourrait appeler un blog coopératif.
Il est né de la rencontre, autour d’un verre de rosé de Bourgueil, de 5 écrivains passionnés de vin :
§  Jim Budd, journaliste anglais, contribue à de nombreuses revues et blogs britanniques (Decanter, Investdrinks…). Grand amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog : Jim’s Loire,
§  David Cobbold est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Passionné de vin (et de rugby), il est à la fois journaliste, animateur d’émissions radio, bloggeur, formateur, écrivain (co-auteur d’une vingtaine de livres sur le vin). Il anime chaque samedi, la seule émission radio dédiée aux vins en France : In Vino BFM. Il collabore régulièrement à des blogs sur le vin, notamment sur son propre blog : More than just wine,
§  Michel Smith, journaliste français, a écrit dans à peu près tous les magazines où on parle de vin. Il a également signé plusieurs ouvrages sur le sujet. Etabli en Roussillon, il est grand passionné du cépage Carignan. Il s’intitule lui-même ’’Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance’’. Il anime un blog vin : PourLeVin,
§  Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France (In Vino Veritas, Oenosphère, Terre de Vins, L’Evénement…).
§  Hervé Lalau, journaliste français, collabore à plusieurs magazines et sites spécialisés en vin : In Vino Veritas (Belgique), Romanduvin (Suisse), Vins et Vignobles (Québec), Vitisphere (France), Eurowine (Europe) et Médisphère/Oenosphère (Belgique). Il est membre du Circle of Wine Writers et de l'Association française de la Presse du Vin (APV). Il participe régulièrement à de nombreuses dégustations dans le cadre de grands concours internationaux (Vinalies Internationales, Sélections Mondiales Canada, Mondial du Rosé...). Retrouvez le sur son blog : Chroniques Vineuses.
Co-fondateur du site coopératif Les 5 du Vin, il a en charge le billet de chaque mercredi. Il est l’auteur du post que j’ai choisi :
Dans ce billet, Hervé Lalau s'indigne des petites guéguerres, luttes d'influence, et jeux de pouvoirs entre bloggeurs et rêve d'une blogosphère idéale faite d'échanges, de partage et d'harmonie.
 
 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 
 
Les blogs, un media comme les autres?


 

Amusant de constater que le parti pris s’infiltre partout, que la technologie ne fait rien à l’affaire, que même les blogs de vin n’y échappent pas.
La blogosphère vineuse finit par reproduire les bons vieux clichés, le copinage ou le compagnonnage y règne en maître.
On s’y cherche des alliés ou des mentors; on s’y fait des amis, on s’y fait des ennemis, on envoie des liens vers les premiers, on ignore les seconds, sauf quand ça permet un commentaire vachard. Une fois les coteries constituées, difficile d’y échapper.
A se demander si on lit encore le contenu.
Je trouve ça triste. Et idiot...
 
 


Lire la suite sur le blog  Les 5 du Vin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire