lundi 2 juin 2014

Citadelles du Vin 2014

Pour la 7ème année consécutive, j’ai participé au concours international des Citadelles du Vin. Une dégustation des plus intéressantes et des plus agréables.

Citadelles du Vin est un concours international appliquant les normes de l’OIV. C’est le seul concours français membre de la fédération des grands concours internationaux VINOFED.
En 2014, le concours a réuni 1081 vins et eaux de vie (699 rouges, 219 blancs secs, 84 effervescents, 41 rosés, 28 blancs doux et 10 VDN/VDL), issus de 28 pays. France, Portugal et Espagne arrivent en tête, suivis par le Chili, l’Italie et la Hongrie. Mais on a pu également déguster des vins d’un peu partout dans le monde, comme par exemple Israël, la Moldavie ou le Japon. Les vins participant au concours représentent un total de 83 millions de bouteilles d’une valeur totale supérieure à 1 milliard d’euros !
Pour juger la qualité de ces vins, 50 dégustateurs internationaux issus de 18 nationalités. Leur mission : Apporter leur expertise de professionnel, respecter les règles de la charte de dégustation, être les garants qualitatifs du concours, et être les ambassadeurs des Citadelles du Vin.
 
Toutes les informations sur le concours 2014 :  Les Citadelles du Vin
 
Retrouvez tous les résultats du Concours des Citadelles du Vin 2014 :  Médailles 2014
Retrouvez le palmarès des Prix Spéciaux (FIJEV Brésil - Malbec et Prix par Pays) :  Prix Spéciaux 2014
 
 
Au cours des 3 jours de dégustation, j‘ai eu l’occasion de déguster 5 séries. La dégustation a pour objectif de récompenser les vins les plus agréables, c’est-à-dire ceux présentant une attractivité globale et une qualité maximale pour le plaisir du consommateur. La dégustation est bien-sûr, effectuée à l’aveugle. La notation sur 100 points avec la grille de récompenses suivante :
Fiche de dégustation Citadelles du Vin


  NOTATION      RECOMPENSE
     < 85   Vin moyen : pas de récompense
     entre 85 et 88   Bon vin : Médaille d’ARGENT
     > 88   Très bon vin : Médaille d’OR
 


Vidéo : Tous les secrets des Citadelles du Vin
https://www.youtube.com/watch?v=pGNIAIYuclk
Cliquez pour voir la vidéo 
 
 
Série 1 : 15 vins blancs secs - Notation 77/89
Une série de vins blancs irréprochables sur le plan technique mais manquant de caractère. Des vins souples et frais, plaisants mais simples et sans grande personnalité. Une seule médaille unanime (médaille d’Or) pour un vin où un boisé discret apporte de la complexité aromatique, du volume en bouche et de la longueur.
Il n’est pas facile de déterminer l’origine de cette série. Les cépages varient et m’évoquent souvent le Chardonnay, mais sans malo et la plupart du temps sans bois. Au jeu des devinettes, je tente le Sud de la France. Il s’agit en fait de vins de Grèce, de Chypre, d’Italie et de Géorgie.
 
Série 2 : 15 vins rouges - Notation 77/91
Une série homogène de vins rouges présentant de belles couleurs soutenues, des nez de fruits mûrs et de boisé, avec des notes de fraicheur. Les bouches sont rondes, souples et fondues ; l’ensemble équilibré. Certains ont des nez végétaux ; les meilleurs beaucoup de fruit et de rondeur. 1 vin noté 77 (végétal) et 1 autre 91 (belle complexité). Tous les autres notés entre 82 et 89 ; les moyennes des 5 dégustateurs tendant toujours vers 85/86, soit médaille d’Argent.
Ces vins me font penser au Chili. Gagné : Chili – Central Valley.
 
Série 3 : 15 vins rouges - Notation 73/86
Série de rouges de concentration moyenne, assez homogène. Nez de fruits cuits et de boisé dominant. Les attaques de bouche sont rondes mais les finales vives et sèches. Vins sans équilibre donc sans plaisir. Aucune médaille dans cette série.
Tout cela m’évoque le Portugal, voire le Sud de l’Espagne. Et bien tout faux ! Ce sont des vins de Bordeaux. Et j’ai du mal à le croire !
 
Série 4 : 15 vins rouges - Notation 72/89
Une série de vins rouges de petites structures. Les nez sont plaisants avec des notes de fruits rouges frais ou cuits, évoquant le pinot noir, ou alors des notes végétales évoquant le cabernet franc. Les finales sont courtes ; l’ensemble peu excitant. 1 médaille d’Or, 2 médailles d’Argent.
Je n’ai pas d’idée de l’origine de ces vins. Réponse : Japon, Chine, Roumanie et Macédoine. Pinots noirs, cabernets et merlots.
 
Série 5 : 15 vins rouges - Notation 74/91
Une belle série de vins rouges sombres et denses. La dominante aromatique est boisée, même si certains sont parfois fermés. Beaucoup de rondeur et de sucrosité en bouche. Beaucoup d’équilibre. De jolis vins !
Cela m’évoque l’Australie. Eh bien non : Portugal de l’Alentejo et de Beiras.
Un coup de  pour un vin à la structure particulièrement riche et aux tanins d’une superbe maturité. Il s’agit d’un Petit Verdot d’Alentejo.
 
Série 6 : 12 vins rouges - Notation 78/88
Une série de vins rouges très ouverts, très mûrs, voire surmûrs et parfois oxydatifs. Beaucoup de bois qui apporte sucrosité et fondu, mais souvent une vivacité qui casse un peu la finale. C’est pas mal, mais pour moi imparfait en terme d’équilibre.
Cela m’évoque souvent le tempranillo et me fait penser à l’Espagne, plus précisément, la Rioja.  Gagné ! Tempranillo, Rioja et Navarra.
 
Série 7 : 15 vins rouges - Notation 79/89
Une série de vins rouges techniques évoquant les Cabernets et les chips. C’est souvent poivron grillé, ce qui n’est pas trop mon style. Les meilleurs sont poivrons doux avec notes de torréfaction et une bonne sucrosité.
Cela m’évoque l’Australie. Perdu. Si on est bien dans les Cabernets et la Carménère, on est au Chili (Central Valley) et au Pérou.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire