jeudi 22 mai 2014

Coupe des Crus Bourgeois du Médoc 2014 : Chateau Labadie vainqueur



La Coupe des Crus Bourgeois est organisée depuis 2011 par l’Alliance des Crus Bourgeois, en partenariat avec le magazine Le Point. La Coupe 2014 s’est tenue à Paris, aux Caves Lavinia, sous le parrainage de Alain Dutournier, chef du restaurant le Carré des Feuillants. Au menu, 183 Crus Bourgeois du Médoc (appellations Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien) dans le millésime 2011. Et 28 dégustateurs - sommeliers, cavistes, acheteurs GD, journalistes… - pour les départager. Consulter la liste des dégustateurs

Après plusieurs tours de dégustation où seulement 1 vin sur 2 est retenu, 12 vins ont été sélectionnés. Les 12 meilleurs Crus Bourgeois du Médoc 2011. Plus de détails sur le mode de sélection
Ces 12 lauréats ont ensuite été dégustés une nouvelle fois par un super jury présidé par Alain Dutournier, afin de désigner le gagnant de la Coupe 2014.


Les 12 lauréats de la Coupe des Crus Bourgeois 2014 : 
          Château Belle-Vue Haut-Médoc
          Château Cap Léon Veyrin  Listrac-Médoc
          Château Castera Médoc 

          Château Labadie Médoc
          Château Le Crock  Saint-Estèphe
          Château Fontis Médoc
          Château Lilian Ladouys Saint-Estèphe
          Château Maucamps Haut Médoc
          Château Mongravey Margaux
          Château Moulin de Blanchon Haut-Médoc
          Château Peyrat-Fourthon Haut-Médoc
          Château Tour Séran Médoc



Lors de la remise des prix à Bordeaux, au CIVB, Jacques Dupont (journaliste Vin au magazine Le Point) raconte que cette Coupe 2014, lors de laquelle ont été dégustés les 2011, a donné lieu à une très belle dégustation.
Les 12 finalistes étaient tous de très jolis vins et chacun d’entre eux aurait pu être le vainqueur. Ce sont des vins référents du Médoc, souvent déjà sélectionnés les années précédentes, et souvent déjà mis à l’honneur dans les sélections du Point. Parmi ces très bons vins, l’un a finalement – après plusieurs dégustations et redégustations pour arriver à départager les finalistes – émergé au-dessus du lot. Un vin avec un supplément d’équilibre, de fraicheur et de croquant : le Château Labadie. 


Frédéric de Luze, Jérôme Bibey, Olivier Bompas et Jaques Dupont
Pour Jérôme Bibey, propriétaire du Château Labadie, le premier sentiment à l’annonce du résultat est la ’’fierté’’ ; ’’Même si j’ai un problème avec ce mot, car ma famille est plutôt humble. Mais je suis content. Je pense à mon père qui a préféré rester dans les vignes cet après-midi plutôt que de venir à la réception’’.
Au sujet de ce millésime 2011 : ’’2011 a été une année difficile où nous avons connu la grêle et produit de petits rendements. Ce millésime nous a demandé énormément de travail notamment pour conduire l’élevage. Cette Coupe est une vraie récompense de nos efforts’’.



Jérôme Bibey partage la Coupe avec Stéphane Courrèges

Jérôme associe à cette reconnaissance son consultant Stéphane Courrèges : ’’Stéphane et moi formons une bonne équipe. Nous nous ressemblons : passionnés autant que discrets’’. 

Mon collaborateur Stéphane Courrèges et moi-même sommes très heureux et très fiers pour Jérôme et ses parents, qui méritent tout particulièrement les encouragements que lui apporte cette reconnaissance.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire