lundi 14 avril 2014

VINALIES 2014 - Présélection régionale

C'est à la salle de fêtes de Sainte-Foy la Grande que les œnologues de l’Union des Œnologues de France, section régionale Bordeaux Sud-Ouest, se sont donné rendez-vous.
670 vins leur étaient proposés à la dégustation.
Des vins issus du grand Sud-Ouest, des Charentes à Midi Pyrénées, en passant par l’Aquitaine. Rouges pour 65% d’entre eux, blancs pour 25% et rosés pour 10%. Des vins élaborés par des propriétés, des caves coopératives ou des négociants.
 
 
L’objectif de cette dégustation est la sélection des meilleurs vins présentés. En effet, seuls 30% d’entre eux (soit 200) seront retenus pour la dégustation finale des Vinalies Nationales qui aura lieu le 22 mai à Ribeauvillé en Alsace. Ainsi en ce mois d’avril, les 7 régions de l’Union des Œnologues de France (Alsace/Bordeaux-Sud-Ouest/Bourgogne-Centre-Est/Champagne-Nord-Normandie/Languedoc-Roussillon/Val de Loire/Vallée du Rhône-Provence-Corse) effectuent leurs présélections. 3 000 vins présentés, mais seuls 1 000 sélectionnés pour la finale nationale.
 
Pascal Gachet est à la manœuvre. Avec son collègue Frédéric Desportes ils gèrent la commission dégustation. 23 personnes se sont investies pour préparer cette dégustation de présélection : réception des échantillons, mise en anonymat, création des jurys, répartition des dégustateurs, expédition des vins retenus…
65 œnologues du Bordelais, du Bergeracois, des Charentes… ont répondu à l’appel.

Dans le jury auquel j’ai participé, nous avons dégusté 3 séries de vins.
Tout d’abord une série de rosés du Sud-Ouest dans le millésime 2013. Vins de Pays des Côtes de Gascogne, du Conté Tolosan, des Charentes ou de l’Atlantique. AOC Buzet, Marcillac ou Saint-Mont. Une belle série. Des vins parfaitement maitrisés sur le plan technique et de bonne qualité. Si quelques-uns présentaient des couleurs plutôt soutenues, comme c’est traditionnel pour les rosés du Sud-Ouest, la plupart révélaient une robe très pâle, avec la Provence pour étalon. Les modes changent... Même si tous les œnologues de mon jury n’aimaient pas toujours le même style de vin, nous n’avons pas eu de mal à sélectionner les 5 vins que nous pouvions retenir.
La 2ème série était constituée de rouges du Saint-Emilionais. Quelques Montagne et Saint-Emilion, et surtout des Saint-Emilion Grand Cru des millésimes 2012, 2011 et 2010.

Alain Bertrand
Si certains vins étaient encore un peu austères, avec des tanins un peu durs pour le moment ou des boisés dominants, la plupart étaient de très belle facture. Là aussi, pas de difficulté à sélectionner nos 6 vins élus, les dégustateurs étaient en phase. Coup de cœur et notation unanime à 15/20 pour un magnifique Saint-Emilion GC 2012 à la robe sombre, exprimant des arômes de fruits mûrs et de torréfaction, avec une bouche à la fois ronde, dense et fraiche, d’un bel équilibre et d’une grande longueur. Je ne saurais dire de quel château il s’agit, la dégustation étant bien évidement, totalement à l’aveugle.
Nous avons terminé notre dégustation par une série de Cognac, et je dois bien avouer ne pas être un spécialiste des spiritueux. Pourtant la tâche fut facile car nous avions la chance d’avoir dans notre jury le Professeur Alain Bertrand. Ce fut un plaisir d’apprendre la dégustation des Cognac avec ce grand spécialiste. Merci Alain !
 
Lien vers les Concours de l'Union des Œnologues de France :   VINALIES
 
Après la dégustation et un repas bien mérité, l'après-midi était consacrée à une réunion de l'union des œnologues sous la présidence de Cécile Dulimbert.

L’Union des Œnologues de France est un syndicat professionnel regroupant les techniciens titulaires du Diplôme National d’Œnologue. Depuis 1955 date de création du diplôme, 7 000 œnologues ont été formés en France et près de 2 500 dans les 2 centres de formation du Sud-Ouest de Bordeaux et de Toulouse.
L’union compte plus de 1 600 membres adhérents, dont 400 pour la région Bordeaux Sud-Ouest, 1ère région avec le Languedoc-Roussillon.
 
Les missions de l’union sont :
  • la défense du titre d’œnologue
  • la représentation de la profession auprès des instances politiques nationales et internationales
  • l’expertise technique (méthodes d’analyses, pratiques œnologiques, cahiers des charges des AOC….)
  • l’animation syndicale.
L’actualité de l’union est marquée par 2 dossiers prioritaires :
  • la règlementation de la profession avec définition du droit d’exercer et des devoirs de l’œnologue. Une forme d’ ’’ordre des œnologues’’
  • la mise en place d’une formation continue afin d’améliorer les compétences de l’œnologue tout au long de sa carrière.

4 commentaires:

  1. Cécile Dulimbert15 avril 2014 à 09:15

    Merci Pascal pour ce bon article sur ton blog!
    N' hésites pas à nous retrouver dans certaines actions!
    À bientôt
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Pour un commentaire sympa c'est un commentaire sympa ; ç'a m'a fait quelque chose de lire votre compliment.
    Merci
    A. Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour de vous remercier pour ce commentaire sympa !
      A très bientôt !
      Pascal Hénot

      Supprimer