dimanche 6 avril 2014

Terroirs Coutradais : Concours des Vins du Nord Libournais 2014

En cette fin mars, près de 80 dégustateurs et plus de 100 vins se sont donné rendez-vous à l’UCVA de Coutras.
D’un côté : viticulteurs, maitres de chais, chefs de culture, œnologues, courtiers… accompagnés de nombreux consommateurs passionnés.
De l’autre : Bordeaux et Bordeaux Supérieurs rouges des millésimes 2011 et 2012 ; Bordeaux blancs, rosés et clairets du millésime 2013, accompagnés de Crémant de Bordeaux blancs et rosés.
Un match passionnant pour cette 9ème édition de Terroirs Coutradais, sélection des meilleurs vins du Nord-Libournais.
 

Retrouvez la genèse de ce concours :

Les dégustateurs ont scruté, disséqué, analysé, apprécié, critiqué, noté… les vins proposés dans chacun des jurys afin de n’en sélectionner que les meilleurs, les plus réussis dans leur millésime. Les vins, eux, se sont présentés sous leurs meilleurs atours, rivalisant de leurs robes éclatantes, leurs parfums enivrants, leurs structures souples et soyeuses, fraiches et toniques dans un subtil jeu de séduction.
Le gagnant de la partie ? Le Consommateur, bien sûr, qui dans la sélection du Concours 2014, trouveras assurément de jolis vins aptes à l’enchanter.

Tous les résultats du concours 2014 :    
http://coutras.oenocentres.com/files/2014/04/Résultats-du-concours-2014-2.pdf


 














J’ai pour ma part, fait partie d’un jury de rosés. Une dégustation très intéressante.
Les couleurs étaient parfaitement maitrisées : plutôt pâles, sans nuances jaunes, avec la Provence comme étalon. De très jolies petites robes d’été. Les nez étaient expressifs, tout en fraicheur et en délicatesse : pêche, abricot, pamplemousse, pétale de rose... pour les plus réussis ; plus discret ou parfois un peu lourd pour quelques-uns. Les bouches rivalisaient de fraicheur, de souplesse et d’appétence, avec pour seule limite chez quelques-uns, une acidité parfois élevée qui séchait les finales. Une belle dégustation permettant de mesurer tous les progrès accomplis par les viticulteurs du secteur sur les dernières années.

Après la dégustation, tous les participants se sont réunis autour d’un repas convivial (Ah la Daube de Didier Robin ! Encore un grand moment de dégustation…) et se donnaient rendez-vous, l’an prochain pour la Xème édition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire