mercredi 9 avril 2014

PRIX RAISIN 2014 : Amandine GIRET à l'honneur

En ouverture de la semaine des Primeurs de Bordeaux, Amandine GIRET s’est vu décerné le PRIX RAISIN 2014.

Cette récompense est née au début des années 2010 dans l’esprit du consultant Olivier Dauga (le Faiseur de Vin®). Constatant que le vignoble de Bordeaux recelait de nombreux vins de très belles qualités mais peu connus des consommateurs et des marchés, car dans l’ombre des grandes étiquettes, il imagine apporter une aide à leurs producteurs, notamment les plus jeunes qui ont souvent du mal à se faire connaitre. Il en parle à son ami Jean-Pierre Xiradakis (restaurant La Tupina à Bordeaux), et tout deux décident de créer un prix annuel afin de mettre en lumière un vin particulièrement réussi et son producteur talentueux. Le Vin doit être de belle qualité et présenter un excellent rapport qualité/prix (prix maximum 10 €TTC départ chais). Le Producteur doit avoir moins de 40 ans et produire l’une des appellations de Bordeaux. Chaque année, une nouvelle appellation sera mise à l’honneur.

Afin d’apporter une aide au talentueux jeune lauréat, le prix n’est pas constitué d’un simple chèque mais d’un accompagnement global pendant 1 an par les nombreux partenaires : 

- Olivier DAUGA offre une année de conseils techniques et une aide à la mise en marché,
- Jean-Pierre XIRADAKIS inscrira les vins de la propriété à la carte de ses restaurants,
- Jean-Christophe VARRON de la Tonnellerie VINEA offre une dotation de 3 barriques et des conseils dans l’utilisation des alternatifs,
- Benoît RICAUD DUSSARGET négociant Le Monde des Crus, aidera à la commercialisation des vins,
- Frédéric JOUFFREAU de l’agence Clictout Dev, offre la réalisation d’un site internet,
- Brinda BOURHIS de l’agence de presse Speechmark Bordeaux proposera des journées de formation.
 
Amélie Durand, Amandine Giret et Frédéric Borderie
Le 1er prix Raisin sera décerné en 2012 à Frédéric BORDERIE du Château Les Gravières de la Brandille AOC Bordeaux Supérieur. En 2013, Amélie DURAND du Château Doms AOC Graves, sera mise à l’honneur. En 2014 pour les satellites de Saint-Emilion, c’est Amandine GIRET et son Château Côtes de Rigaud 2011 AOC Puisseguin Saint-Emilion qui ont été retenus après une dégustation à l’aveugle organisée par le Conseil des Vins de Saint-Emilion. Les dégustateurs ont unanimement salué la qualité de ce vin gourmand au joli nez de fruits mûrs et à la belle structure équilibrée et ronde aux tanins veloutés. 
 
Amandine Giret entourée de ses parrains

Amandine GIRET jeune viticultrice de 31 ans exploite 33,5 ha en appellations Bordeaux Supérieur et satellites de Saint-Emilion, avec sa mère Martine. Amandine s’occupe de la vigne et du chai pendant que Martine est à la commercialisation. ’’J’apprécie beaucoup la générosité de mes parrains’’ avoue Amandine, ’’Ce prix va me donner un coup de pouce pour développer mes ventes bouteilles’’. 

Bravo à Amandine pour ce prix et ce très beau vin !


L’occasion de saluer la grande qualité des œnologues consultants de mon équipe puisque Amandine est accompagnée par mon collaborateur Damien HOUX et que ma collaboratrice Mariannick DOFFIN accompagne les vins de la propriété de Frédéric BORDERIE, lauréat du 1er Prix Raisin. Aider les producteurs à élaborer les meilleurs vins possibles, faire progresser leur exploitation et proposer au consommateur d’excellents vins à prix raisonnable est leur travail quotidien. Ces récompenses sont ainsi également un peu les leurs.

Retrouvez l'interview de Frédéric Borderie et des partenaires lors de la remise du 1er Prix Raisin :

2 commentaires:

  1. Frédéric Borderie9 avril 2014 à 18:33

    Vraiment une belle histoire ce Prix Raisin. Bravo à Amandine et beaucoup de bonnes choses pour cette année. Je suis très content que l'équipe d'œnologues du labo de Coutras soit encore derrière un vigneron (en l'occurrence une vigneronne) local mis à l'honneur. Un très bon vin a été sélectionné, et l'équipe qui s'occupe de ce Prix est sympa et efficace.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frédéric !
    Nous sommes heureux de participer à la mise en lumière de nos viticulteurs locaux. C'est une de nos raisons d'être.

    RépondreSupprimer