jeudi 24 avril 2014

Printemps des Vins de Blaye : la fête au village

 

Tout le village s’est mis sur son 31 pour ce beau weekend printanier. Tout a été préparé pour accueillir les invités.
La citadelle est plus belle que jamais. Les maisons toutes guillerettes, les ruelles pavées toutes proprettes, partout les fleurs ont revêtu leurs plus belles toilettes.

Les amis sont venus pour faire déguster le meilleur de leur production. Là on dégustera les belles asperges du pays, à côté les huitres du bassin, ici saucissons et cochonnailles, plus loin délices de canard, là-bas fromages de montagne, pruneaux gorgés de soleil, et puis cannelés ou encore macarons multicolores…

Les musiciens sont là aussi qui participent à la fête. Une fanfare colorée dans les rues de la citadelle, sur la place un orgue de barbarie, dans le cloitre une petite formation jazzy…

Les invités déambulent dans les ruelles. Ils sont venus de la ville et des villages environnants ou parfois de plus loin. De Lesparre et de Libourne, de Langon et de Bordeaux. Des Charentes aussi et de Dordogne. Ils y a même des estrangers qui parlent pas comme ici. 15 000 seront de la fête en ce weekend ensoleillé.

Il y en a partout. Dans les ruelles, dans les différentes salles de la citadelle. Dans le vignoble aussi, à bord du petit train. Et puis d’autres ont voulu prendre du recul pour mieux admirer la citadelle en fête. Ils ont pris le bateau pour une ballade au cœur de l’estuaire ou alors sont montés dans les airs à bord d’une montgolfière. Même la jument Roussine est là pour emmener les enfants faire un tour en calèche.



 




Et puis, au cœur du village, il y a le spectacle. Ou plutôt les spectacles :
 
     ·         visite guidée de la citadelle et de ses souterrains
     ·         exposition de peintures
     ·         initiation à la dégustation
     ·         atelier d’assemblage
     ·         cours de cuisine
     ·         intronisations par la Connétablie de Blaye
     ·         soirée cabaret

 



Et bien sûr, le clou du spectacle. Les vignerons du Blayais.
80 ont fait le déplacement, de tous les coins de l’appellation. Ils sont venus en voisins et sont contents de se retrouver ensemble. Ils sont heureux de faire déguster leurs vins à un si large public. Des connaisseurs, des novices, des amateurs, des curieux, des professionnels... Des gens de tous âges, de toutes origines, beaucoup de jeunes… Et tout ce petit monde animé par la même passion, la même curiosité pour déguster les vins de Blaye, questionner les vignerons, échanger entre eux… 


Une bien belle fête que ce printemps de la citadelle où les vins de Blaye sont le dénominateur commun ! 




J’ose à peine vous l’avouer.
Je n’avais jamais mis les pieds au Printemps des Vins de Blaye.
Pourtant cela fait 20 ans que le rendez-vous existe. Je n’ai aucune excuse.
Pourtant que la fête est belle !

Il a fallu que le Syndicat des Vins de Blaye m’invite pour que je vienne. Je me dois de remercier le Directeur Mickael Rouyer ainsi que Matthieu Pélissier le community manager. Merci Matthieu ! Grace à vous je suis venu, et j’ai passé une super journée !
 
J’ai dégusté de nombreux vins de Blaye bien sûr. Et de belle qualité ! Je ne peux les citer tous, je me contenterai donc de citer mon tiercé gagnant :
 
§  Blanc : Château Haut-Grelot, Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2012
      EARL Joël Bonneau 28 Les Grelots 33820 Saint Ciers sur Gironde
Joli vin blanc présentant une belle robe brillante, jaune moyennement soutenue. Son nez intense et complexe exprime des notes de pêche, d’ananas et de pamplemousse. En bouche il est souple et rond avec beaucoup de fruits, de fraicheur et une belle longueur. 

§  Rosé : Plaisir, Bordeaux rosé 2013
Vignerons de Tutiac La Cafourche 33860 Marcillac
Un rosé tout en élégance. Très belle robe rose pâle. Nez très agréable de pétales de rose et de framboises avec des notes de fraicheur. Bouche souple et fraiche, croquante et gourmande avec une belle expression de fruits. Un vrai petit bonbon. 

§  Rouge : Château Bel-Air la Royère, Blaye 2011
Corinne Chevrier Les ricards , 33390 Blaye
Un vin concentré à la couleur d’un pourpre profond. Le nez exprime des fruits d’une belle maturité rehaussée de notes toastées. La bouche est riche et puissante, avec des tanins pas encore totalement fondus et une belle longueur. Très beau potentiel. 




J’ai également appris à faire un assemblage avec du Merlot et du Cabernet sauvignon (si si, j’vous jure que c’est vrai !) lors de l’atelier assemblage proposé par la sympathique équipe de B-winemaker. J’ai suivi le cours de cuisine de Marc Boissieux gagnant de la saison 4 de Masterchef et de son compère Eric Gerona, également candidat de Masterchef. Ils nous ont concocté un Porc noir de Bigorre : entre Blaye et Bangkok aux petits oignons ! Vous en trouverez la recette ici  

Enfin, cette journée a également été l’occasion de rencontrer d’autres bloggeurs.
Il y avait  :
Anne Papotiche  /  Camille Lili à Bordeaux  /  Katharina Eat, Drink, Enjoy!  /  Laura  /  Marie Drink a Beat  /  Nina Lost In Wine  /  Guillaume God Bless Bacchus  /  Kévin Wine’s up  /  Vincent Wine & CM 

Ça a été un vrai plaisir de les rencontrer dans la vraie vie et de partager cette journée avec eux !
Promis, je reviendrai l’année prochaine ! 

Si vous-même n’avez jamais été de la fête au Printemps des Vins de Blaye, sachez que les vignerons vous accueillerons à nouveau en avril 2015.
Site du Printemps des Vins de Blaye ici

La plupart des photos de cet article sont la propriété du Syndicat viticole de Blaye et sont sous licence restrictive lien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire