lundi 20 janvier 2014

TOP WINE POSTS 2013 / 1

Je vous ai présenté dans mes derniers articles mon best of des billets sur le vin écrits en 2013 par d'autres bloggeurs de  la glouglousphère :  mon  TOP WINE POSTS 2013.
J'espère que vous avez apprécié la lecture de ces posts et vous encourage à aller fouiller plus avant dans ces blogs, vous y découvrirez de merveilleux écrits…
Aujourd'hui je vous révèle mon article N°1 de l'année. Un billet écrit par un passionné du vin. Il l'a écrit comme un conte. Un conte qui est en fait un drame. Cela vous rappellera un évènement qui a marqué ce millésime 2013. Un texte merveilleux, plein d'émotion qui ne vous laissera pas indifférent...
 


TOP WINE POSTS 2013 / 1

DECOUVERTE VINS :   Un Conte d'Automne



Guillaume Deschamps, après des études d'ingénieur a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la banque. Un jour, il laisse tout tomber pour s'adonner à sa passion : le Vin. Il est aujourd'hui rédacteur (essentiellement en anglais) sur le thème du vin, pour des domaines viticoles et des agences de communication pour une cible internationale. Son blog : DECOUVERTE VINS, est un espace d'expression personnelle. Dans le cadre des 61ème Vendredis du Vins sur le thème du conte, il nous raconte le drame vécu par les viticulteurs touchés par la grêle de 2013. Pas sous la forme d'un compte-rendu ou d'un reportage, mais vue sous l'angle du producteur, de l'intérieur. Son billet présente un tel réalisme, il sent tellement le vécu... qu'il me bouleverse à chaque fois que je le lis. Il retranscrit le drame vécu par les producteurs concernés mieux que n'importe lequel des articles de journaux, ou reportage télé qu'on a pu voir à cette occasion. C'est pour moi, incontestablement, le billet de l'année !

 

___________________________________________________________________________


UN CONTE D'AUTOMNE
Guillaume Deschamps (@GDwine)   —  29/11/2013

Il était une fois un vigneron qui vivait plus ou moins tranquillement sa vie de vigneron lambda, avec ses hauts et ses bas. Il travaillait seul, dans son petit domaine, un jour à la cave et l’autre dans les vignes. Dans sa vie de vigneron lambda, les années se suivaient et ne se ressemblaient pas. Quelques étapes marquantes restaient toutefois immuables, au rythme des saisons, et les efforts d’une année entière trouvaient invariablement leur aboutissement sous la forme d’un vin qui se voulait représentatif de sa région, de la personnalité de son géniteur et du sacro-saint millésime. Invariablement… ou presque. Ce vigneron lambda est un homme ou une femme, avec une identité, un passé, un présent et un futur ; ainsi que bien sûr une famille, des amis et un banquier ; sans oublier un tracteur à tout faire, un pressoir et quelques cuves. 
          Ce vigneron lambda est le triste héros de l’histoire de ce jour : Un Conte d’Automne.

 

Plic… Ploc… Plic… Ploc…
Le doux bruit de la pluie me réveille. Cette petite averse va faire du bien aux vignes, à une semaine des vendanges.
Plic. Ploc. Plic. Ploc. Plic. Ploc. Plic. Ploc. Plic. Ploc. Plic. Ploc. Plic. Ploc. Plic. Ploc.
Il ne faudrait pas qu’elle soit trop violente tout de même. Aussi proche de l’instant décisif, je suis toujours en alerte. Je ne dors que d’un oeil et que d’une oreille.
Je regarde par la fenêtre. Le ciel commence déjà à s’illuminer des premières lueurs du jour. Un ciel bien dégagé, hormis cet énorme nuage noir au-dessus de nos têtes. Une averse isolée, cela ne devrait pas être bien méchant.
Tic… Toc… Tic… Toc…
Comment ça, “tic toc” ?
Tic. Toc. Tic. Toc. Tic. Toc. Tic. Toc. Tic. Toc. Tic. Toc. Tic. Toc. Tic. Toc.
Mon sang se glace dans mes veines. De la grêle. Non mais c’est une blague ? De la grêle ? Maintenant ? C’est sûr, c’est une blague, ce n’est pas possible autrement. De la grêle en septembre, et puis quoi encore. C’est forcément une blague.
 
Lire la suite sur le blog  DECOUVERTE VINS

6 commentaires:

  1. Merci Pascal pour ce lien.
    En effet, ce billet est poignant et décrit bien la détresse, le désarroi mais aussi la colère des viticulteurs sinistrés.
    A faire circuler très très largement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette sélection pour ce billet que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire (malgré le thème difficile). C’est en effet un de mes billets préférés.
    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Guillaume !
      Encore bravo pour ce magnifique billet !
      J'habite l'une des communes sinistrées par les orages de cet été. Ton billet retranscrit le drame vécu par nos vignerons mieux que n'importe lequel des articles de journaux, ou reportage télé qu'on a pu voir à cette occasion. C'est pour moi, incontestablement, le billet de l'année !
      Au plaisir de prochains échanges !
      Pascal

      Supprimer
  3. Très très bel écrit reprenant parfaitement les émotions qu’ont pu malheureusement vivre des centaines de vignerons cet été.
    Cependant, je regrette le paragraphe sur l’assurance car je ne crois pas que qui que ce soit ait pu traiter de « connard » un non-assuré et je reste persuadé que l’assurance couplée au Vci reste la meilleure méthode pour faire face à ces désastres.
    Cordialement,

    Hervé GRANDEAU
    MAISON GRANDEAU LAUDUC Domaine de Bellevue 8 chemin de Lapeyre 33370 TRESSES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hervé,
      Je suis d’accord avec toi au sujet du VCI et de l’assurance, qui pour moi devrait être obligatoire (on le fait bien pour les voitures).
      Voilà ce que m’a dit Guillaume Deschamps au sujet de son article :
      "Je n’ai pas vécu l’histoire racontée, tout simplement car je ne suis pas vigneron, mais c’est un peu l’amalgame de plusieurs histoires que j’ai entendues lors de mes visites chez des vignerons. J’ai ensuite essayé d’imaginer quel pouvait être le ressenti d’un vigneron face à un tel événement. J’ai aussi été inspiré par les réactions (réelles) de certaines personnes sur les sites web de journaux, notamment suite à la grêle dans le Bordelais en 2013 et la question des assurances."

      Je te remercie pour tes remarques et suis content que, comme moi, tu ais apprécié cette écrit magnifique.

      Cordialement

      Supprimer