dimanche 27 octobre 2013

VdV #60 : Oxygène

Le thème des 60ème Vendredi du Vin est confié à Guillaume Deschamps.
Retrouvez le sur son blog   DECOUVERTE VINS.
 
Moi Président des Vendredis du Vin, je décréterai que le thème de la soixantième session plénière de notre noble assemblée sera le suivant : Oxygène.
Moi Président des Vendredis du Vin, je préciserai qu’un mot, un seul et simple mot, suffira amplement à exciter l’imagination fertile des participants. J’ajouterai qu’il ne sera pas donné de plus ample consigne, et que chacun sera libre de contribuer à notre ambitieux édifice sans contrainte ni pression d’aucune sorte.
Retrouvez l'annonce complète de notre 60ème Président   ICI
  


Oxygène. Oxygène et Vin. Voilà un thème passionnant pour l’œnologue que je suis !
 
Les échanges entre vin et Oxygène sont fondamentaux dans l’expression gustative d’un vin. Dans l’intensité et la teinte de sa robe. Dans son expression aromatique ouverte ou fermé. Dans le style et la complexité de ses arômes. Dans sa bouche dense ou plus serrée, fondue ou plus tendue…
Le travail du vin lors de la vinification et surtout l’élevage, consiste à accompagner ces échanges intimes Vin – Oxygène. Une extrême pouvant être l’absence total de contact avec l’Oxygène : travail en réduction (blanc sec sauvignon, rosé de Provence). L’autre cherchant à favoriser les échanges avec l’Oxygène : travail oxydant (vin jaune du Jura, Rivesaltes). La plupart des vins étant conduit entre ces extrêmes : oxydation ménagée.
Ce thème passionnant fera l’objet d’un prochain article, technique, mais qui pourrait peut-être ne pas vous passionner dans le cadre des #VdV.
 
L’Oxygène fait partie de mon quotidien de consultant pendant ces vinifications où j'accompagne la naissance du millésime 2013. J’aère mes levures pour les aider à finir leurs fermentations. Je microbulle pour gagner en densité de bouche. Jusqu’à ces tenues à l’air que l’on effectue pour mettre en évidence des risques d’instabilité liés à la présence de Botrytis.
La période des vendanges et vinifications est passionnante pour le consultant, mais elle est également longue et éprouvante. On y entre quelque part au début septembre pour n’en ressortir que début novembre. On y entre un matin, pour n’en ressortir que deux mois plus tard. Entre les deux, c’est l’immersion totale. De longues journées dans le vignoble à déguster les baies afin de comprendre la constitution du raisin. De longues heures à interpréter les analyses de maturité. Puis on déclenche la récolte. Les blancs, puis les premiers rosés. Ensuite les Merlots, puis les Cabernets. Chaque jour je vais de chais en chais pour accompagner la création des vins nouveaux. De longues journées de 10 à 12 heures de travail, 6 jours sur 7. De longues séances de dégustation... Malgré l’intensité du travail, le consultant doit garder l’esprit clair et serin. La pertinence de ses préconisations en dépend. Alors, pour toujours avoir les papilles aiguisées, pour garder le recul nécessaire, j’ai besoin de m’oxygéner les idées. Nous y voilà. Mon Oxygène, je le trouve en regardant par la fenêtre de ma voiture entre deux rendez-vous en propriété.
J’admire les paysages de notre belle campagne Bordelaise. La brume matinale dans un vallon. Des ciels aux nuages torturés tels ceux d’une peinture flamande. Un vol de palombes au-dessus d’un océan de vignes. Le ballet des machines de bleu vêtues dans l’immensité verte du vignoble. Le calme paisible de la rivière espérance. La beauté majestueuse d’une de ces demeures seigneuriales. Un détail d’architecture… Les 2 minutes que je m’accorde parfois pour fixer l’instant, suffisent pour m’oxygéner, me changer les idées. Cet oxygène me rebooste et m’accompagne pendant ces 2 mois à travers le vignoble.
 
Voici quelques-unes des bulles d’oxygène fixées pendant ces vendanges 2013

1 commentaire:

  1. 19 bloggeurs ont participé aux Vendredis du Vin #60.
    Vous trouverez le résumé du Président du mois Guillaume Deschamps à l'adresse suivante :
    http://www.decouverte-vins.com/vdv-60-le-compte-rendu/

    RépondreSupprimer