mercredi 16 octobre 2013

Bulles de Vin

L’automne est la période traditionnelle des prix littéraires. C’est aussi celle des sorties des nouveaux ouvrages. De nombreux écrits sur le vin sont sortis ces derniers temps, dont plusieurs BD. Le soir, après une longue journée passée dans les vignes ou dans les chais, j’aime bien me plonger dans une BD pour me détendre. Voici mes dernières lectures.

châteaux Bordeaux  4 - Les Millésimes (scénario Eric CORBEYRAN / dessins ESPE)

 
Alexandra Baudricourt reprend en main le Château le Chêne Courbe, une nouvelle équipe technique se met en place. Elle poursuit sa quête de produire le vin idéal dont rêvait son grand-père.

J’ai bien aimé cet épisode. Les choses se mettent en place, l’épilogue semble proche… Peut-être pour le tome 5 ? Eric Corbeyran m’a confié qu’il était déjà réalisé. Il sortira en mars prochain.








IN VINO VERITAS  1 - Toscane (scénario Eric CORBEYRAN / dessins Luca MALISAN)


Tessa élabore du vin bio dans un petit domaine de Toscane. Lionello est le PDG de la société TOMASINI leader des vins technologiques produits en grande quantité. Tout oppose Tessa et Lionello. Si ce n’est qu’ils sont… frère et sœur. Dans son testament, leur grand-mère leur a réservé une surprise…
 
La nouvelle saga vinicole d’Eric Corbeyran. La richesse du scénario, la maitrise du milieu du vin, des personnages connus du Bordelais, les superbes dessins de  Luca Malisan… Vivement la suite !

 





LES FONDUS DU VIN
BoRDEAUX (scénario RICHEZ et CAZENOVE / dessins PERAL)
BoURGOGNE (scénario RICHEZ et CAZENOVE / dessins CARRERE)

 

Historiettes en une planche un peu simplistes. C’est grand public et ça parle de vin, c’est donc à encourager.
Pour passer un petit moment sympa.






Les sorties prochaines :

MIMI, FIFI & GLOUGLOU (Michel Tolmer)

Nos 3 héros sont copains comme cochons. Ils aiment faire la fête et ont une passion commune : le Vin. Et surtout : la dégustation à l’aveugle. Ils passent tout leur temps à ça. Ils ne pensent qu’à ça. Chaque nouvelle bouteille est un nouveau défi, une nouvelle aventure, une nouvelle vie… 
 
Michel Tolmer est peintre et graphiste. Il travaille souvent dans le monde viticole pour lequel il réalise dessins, affiches, illustrations de livres… Il a sur ce monde du vin qui le passionne un regard décalé et hilarant. Retrouvez-le sur le blog glougeule – pour les hommes de glou
 
 
Benoist Simmat & Philippe Bercovici préparent leur nouvelle enquête dans le monde impitoyable du vin. Après le Bordelais avec Robert Parker et les grands patrons du CAC40, puis la Champagne avec Dom Pérignon, leur nouveau terrain d’exploration sera la Bourgogne. Nous sommes impatients.



Et puis cet album tant attendu, depuis 4 ans maintenant !   Le nouvel album d’ASTERIX

 

Un album d’un genre nouveau (?) puisque UDERZO en a confié le scénario à Jean-Yves Ferri et le dessin à Didier Conrad. Les nouveaux auteurs ont néanmoins travaillé en partenariat avec le père d’Astérix et Obélix. Je ne sais pas si on y parlera de vin, mais d’élevage en fûts certainement….
Sortie mondiale le 24 octobre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire