jeudi 13 juin 2013

TOUCHE PAS A MON VIGNERON !

Réaction suite au rapport du Professeur Reynaud «Les stratégies validées de réduction des dommages liés aux addictions» remis le 07 juin 2013 au gouvernement.

Ce rapport préconise notamment :
    §  Augmentation de la fiscalité sur les boissons contenant de l’alcool
     §  Taxation des opérations de marketing réalisées par les producteurs
     §  Interdiction de la publicité sur internet et les réseaux sociaux

Ses conclusions soulèvent l’indignation dans le monde du vin.

Vous aussi, signez la pétition en faveur du Droit d’Expression de nos Vignerons !

Lire le rapport complet : http://cms.centredesaddictions.org/pdf/Mildt_MR_DJM_Synthese.pdf
 


Monsieur le Professeur Michel Reynaud, Chef du service de Psychiatrie et d’Addictologie Hôpital Paul Brousse, Université Paris Sud
Madame Danièle Jourdain-­Menninger, Présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie
Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la Santé

Je voudrais vous parler de mon pays. L’un des plus beaux du monde.
Un pays aux paysages variés, au climat agréable. Un pays où il fait bon vivre. Un pays qui allie à la fois la majesté de ses montagnes aux sommets enneigés, et la splendeur de ses côtes maritimes. Un pays magnifique par la variété de ses paysages, autant que par la splendeur de ses cités.
Un pays riche de son Histoire, où l’homme est venu s’installer il y a 40 000 ans, puis a conquis le monde. Un pays qui a donné naissance à de grands hommes : François 1er, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle… A de grands scientifiques : Descartes, Pascal, Pasteur, Curie… A de grands écrivains : Montaigne, Molière, Rousseau, Hugo, Zola, Proust, Sartre… A de grands artistes : Delacroix, Monet, Renoir, Chagall…
Un pays riche de sa culture admirée dans le monde entier.
Un pays riche également des hommes et des femmes qui y vivent, qui y travaillent et qui forment la Nation française. Un pays riche de ses coutumes, de ses traditions et de son art de vivre.

Ce pays magnifique, qui fait rêver le monde entier, c’est la France.
Cette France que les Allemands et les Belges citent dans une expression très évocatrice : Wie Gott in Frankreich (comme Dieu en France), assimilant notre pays au Paradis sur terre.

Ce pays de cocagne est la première destination touristique au monde.
Le monde entier nous envie nos paysages, notre climat, nos richesses historiques et artistiques, notre culture, nos traditions, notre art de vivre.
L’un des symboles de cette histoire, cette culture et cet art de vivre est notre gastronomie et en son sein, la vigne et le vin. Domaine où nous sommes leader et référent mondial.
Dans l’esprit du monde entier, FRANCE = ART DE VIVRE = VIN.

A cette image de vin français, on assimile culture, finesse, élégance, équilibre… notions positives et valorisantes. Mais on associe également une notion négative : celle liée à l’alcool. Oui, il y a de l’alcool dans le vin. Oui l’alcool est une molécule qui peut être nocive pour la santé et mener à l’addiction.
Mais dans le vin il y a autre chose. Il y a des polyphénols dont il n’est plus nécessaire de prouver les bienfaits sur la santé. Il y a une extraordinaire complexité sensorielle : aromes, gouts, texture. Il y a le reflet de la terre, des saisons, des terroirs où la vigne a poussé. Il y a le travail de l’homme, ses choix techniques, son application, sa passion. Il y a un plaisir intellectuel à comprendre, à décrire, à exprimer. Il y a le partage et la convivialité.
Il y a tous ces éléments qui ont valu au vin la reconnaissance par l’UNESCO au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Par 2 fois. Au sein du Régime Méditerranéen et du Repas Gastronomique à la Française : art du bien manger et du bien boire.
Il y a dans le vin notre Histoire, notre culture, notre art de vivre. Il y a dans le vin tout ce qui fait notre humanité et les bases de notre civilisation. Le vin fait partie de chacun d’entre nous. Il coule dans nos veines comme le sang du Christ. Le vin contient cette dimension qui relève du Sacré. Nous devrions ajouter une grappe de raisin dans le blanc de notre drapeau tricolore !

Mais au lieu de cela, Mesdames et Messieurs les biens pensants, vous voulez salir l’image du vin. Vous voulez nous faire honte d’en consommer. Vous voulez le taxer, le diaboliser,  l’interdire. Une seule solution pour vous : la prohibition.
Alors vous publiez des enquêtes, des chiffres, des études… qui conduisent toujours aux mêmes conclusions : la France est une nation d’alcooliques qui engendrent des désordres sociaux et qui coûtent très chers à la société.

Arrêtez de nous prendre pour des cons !

Arrêtez de vouloir faire notre bonheur à notre place. Arrêtez d’être hypocrite, car je ne doute pas que vous aussi vous avez plaisir à déguster un bon vin ! Arrêtez de truquer vos chiffres. Arrêtez de nier les effets positifs d’une consommation modérée de vin. Arrêtez de salir l’image du vin, de ceux qui en produisent et de ceux qui savent en consommer. En faisant cela, c’est la France que vous salissez !

Merci de respecter ceux qui savent reconnaitre en le vin sa dimension culturelle et sacrée, base de notre civilisation. Merci de respecter les Français !

 
Pascal Hénot
Citoyen fière de son pays et de sa culture, un peu moins de ses politiques de quelque bord que se soit

 

Le rapport du Professeur Reynaud soulève l’indignation dans le monde du vin.
Vous aussi, signez la pétition en faveur du Droit d’Expression de nos Vignerons !     Signez la pétition


Suivre Touche pas à mon Vigneron sur facebook

Le blog de Louise Massaux

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai signé la pétition et voici mon commentaire :

    Parce que j'en ai marre que tous ces grands intellos savants ou politiques parlent pour moi et pour tous ceux qui sont respectueux des bonnes règles qui sont les plus nombreux et surtout contre tous ceux qui dévalorisent notre culture, notre gastronomie mais pour tous ceux qui sont les producteurs de grandes choses comme les vignerons etc.

    RépondreSupprimer