mercredi 3 avril 2013

Terroir Coutradais, une histoire de passion, une histoire de copains, une belle histoire.

Il existe de nombreux concours de vins. Il y a les grands concours nationaux qui réunissent des milliers d’échantillons et un millier de dégustateurs, comme le Concours de Paris. Il y a les concours régionaux ou départementaux comme par exemple le Concours de Bordeaux qui réunit les vins d’Aquitaine. Et puis il existe de nombreux petits concours locaux plus ou moins connus.
Le Concours des Vins du Nord-Libournais : Terroir Coutradais est de ceux-là. C’est un petit concours local qui n’en demeure pas moins très intéressant. Sa sélection rigoureuse permet de découvrir des vins des plus qualitatifs.
Mais ce petit concours local est avant tout une aventure humaine.

 
L’histoire commence il y a une dizaine d’année, au début des années 2000. Elle se déroule à Coutras ville de 8 000 habitants située en pays gabay. Au nord de Libourne, au confluent des rivières Isle et Dronne, au carrefour des voies de circulations venant d’Angoulême au Nord et de Périgueux  à l’Est, et important hub ferroviaire.
Au centre-ville, à côté de la mairie, se tient un restaurant de bonne réputation où se retrouvent au moment du déjeuner les notables locaux. Le restaurant est tenu par Didier Robin, cuisinier passionné par le bon goût. Parmi la clientèle, le Directeur de la caisse locale du Crédit Agricole, Richard Brunet et le Percepteur, Alain Rimbault. Ces trois-là ne vont pas tarder à se retrouver autour d’une passion commune, celle du bon vin. Ils vont créer un club de dégustation où se retrouveront d’autres acteurs locaux.
En 2005, le vignoble de Bordeaux est en crise. Le vin en vrac se vend en dessous de son prix de revient. La viticulture locale souffre. Pourtant, au sein de leur petit club de dégustation, nos 3 compères ont appris à découvrir les vins locaux. Les vins des cantons de Coutras, de Guîtres et de Lussac, ainsi que ceux, tout proches des cantons de Fronsac et de Libourne. Des vins rouges de Bordeaux à la personnalité affirmé, ronds et friands, ou encore puissants et denses ; des petits rosés tout en fraicheur et en fruit ; des blancs secs souples et aromatiques ; des vins de plaisir. Afin de promouvoir ces vins du terroir local, dont la qualité mérite écho, nos 3 compères ont l’idée de créer un concours de vin. Mais réunir les vins locaux pour en sélectionner les meilleurs ne leur suffit pas. Ils veulent en assurer la promotion et leur ouvrir des marchés, crise du vin oblige. Ainsi, un partenariat va-t-il se mettre en place avec les enseignes de la grande distribution locale : Intermarché et Leclerc. Ces derniers s’engagent à s’approvisionner parmi les vins médaillés et à installer un espace de vins locaux dans leurs rayons. Ceux-ci seront particulièrement mis à l’honneur lors des foires aux vins de septembre.
Un terroir, des vins de qualité, des partenaires commerciaux. Manquent encore à nos compères passionnés, des appuis logistiques pour mener à bien leur projet. Ils les trouveront auprès de Jean-Michel Letourneau, Directeur de la Distillerie locale UCVA pour la mise à disposition d’une salle. De Mariannick Doffin, œnologue au laboratoire œnologique de Coutras pour l’organisation de la dégustation. Et de l’ODG des Vins de Bordeaux pour la diffusion auprès des viticulteurs locaux. Et voilà le projet ficelé.
 
Richard Brunet, Didier Robin et Alain Rimbault
 
Cela fait 9 ans que cela dure. Au départ, une simple idée de 3 passionnés. Aujourd’hui un concours bien rodé ; une sélection rigoureuse des meilleurs vins locaux ; des débouchés commerciaux. L’édition 2013 du Concours des Vins du Nord-Libournais : Terroir Coutradais, a réuni 70 dégustateurs pour juger 120 vins. Des rouges des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieurs des millésimes 2010 et 2011. Des Bordeaux blancs, rosés et clairets 2012, ainsi que quelques Crémants de Bordeaux. Chaque jury de dégustation se compose d’1 œnologue, de 2 viticulteurs et de 4 consommateurs. Les consommateurs sont volontairement majoritaires car ceux sont bien eux qui achètent les bouteilles…
L’équipe d’organisation du concours est formé d’une dizaine de personne, tous de Coutras. Nos 3 compères ainsi que des amis et leurs conjoints.
Terroir Coutradais , une histoire de passion, une histoire de copains, une belle histoire.
 
Pour consulter les résultats du concours 2013 :   Terroir Coutradais 2013

1 commentaire:

  1. J'ai pris plaisir à participer à cette dégustation importante pour la mise en valeur des vins de notre secteur. Votre article rend bien compte de l'esprit de ce concours. Merci à vous.

    RépondreSupprimer