dimanche 30 décembre 2012

Sélection Guide Hachette des Vins

J’ai participé avec plaisir à ma dernière dégustation professionnelle de l’année : sélection des Satellites de Saint-Emilion 2010, pour l’édition 2014 du Guide Hachette des Vins.
Nous étions près de 50 dégustateurs pour environ 200 vins des 4 appellations Lussac-StE, Montagne-StE, Puisseguin-StE et Saint Georges-StE.
De l’avis général des dégustateurs, les vins étaient magnifiques. Quel beau millésime que ce 2010 ! Des vins colorés, denses, ronds, aux arômes de fruits mûrs et d’apport boisé bien maîtrisé. C’est assurément le plus grand millésime qu’il m’a été donné de vinifier (mon 1er est 1986). Nous nous sommes régalés, et la sélection n’a pas été facile. J’ai eu le privilège de participer au Grand Jury constitué pour sélectionner les coups de cœur du millésime. Ce ne sont pas moins de 20 vins qui ont été choisis par les dégustateurs comme pouvant prétendre à un coup de cœur ! Un tel nombre est rare à ce niveau.
Une très belle sélection de Lussac. Denses, concentrés, presqu’austères parfois tellement la matière est riche. Mais construits sur des tanins mûrs, avec une belle complexité aromatique entre fruits mûrs et boisé encore dominant.
De magnifiques Montagne également. Structurés, ronds, avec des tanins qui commencent à se fondre, apportant beaucoup de longueur. Les arômes expriment à nouveau les fruits bien mûrs rehaussés de notes torréfiées.
Des Puisseguin tout en rondeur et en fraicheur, avec des apports boisés un peu dominant encore mais plein de promesses pour les années à venir.
Enfin de grands Saint-Georges aux équilibres magnifiques entre puissance et fondu des tanins, les arômes de petites baies, notes toastées et touches épicées se mêlant dans une superbe harmonie.
Vraiment une très belle dégustation !
Nous sommes finalement tombés d’accord assez facilement pour attribuer 5 coups de cœur à cette très belle sélection. Il faudra attendre septembre 2013, date de parution du Guide Hachette des Vins 2014, pour connaitre l’identité des heureux élus.
  
Le Guide Hachette des Vins c’est :
      §  1 200 dégustateurs
      §  40 000 vins dégustés
      §  10 000 vins sélectionnés
      §  500 coups de cœur
C’est le plus ancien guide de sélection de vins de France (1ère édition en 1983).
C’est le plus gros tirage parmi les guides sur le vin (120 000 exemplaires).
C’est une édition en mandarin prévue pour avril 2013.
La particularité du guide résulte dans le fait qu’il ne s’agit pas d’une sélection effectuée par un seul dégustateur, aussi compétent soit-il. La sélection est effectuée, à l’aveugle, par un grand nombre de dégustateurs. Il s’agit d’œnologues, de courtiers, de producteurs… de ceux-là même qui connaissent le mieux l’appellation qu’ils sont appelés à juger. Ainsi peut-on garantir que les vins sélectionnés par le Guide Hachette sont bien les meilleurs de leur appellation et que les rares coups de cœur sont assurément de Grands Vins !
Renseignements complémentaires sur le site internet du guide : http://www.hachette-vins.com

Cette dégustation m’a fait replonger dans l’édition 2013 du Guide Hachette des Vins.
Parmi les producteurs que moi-même et mes collaborateurs accompagnons de nos conseils, j’ai trouvé :
                §  99 vins sélectionnés
                §  7 coups de cœur
                §  68 vins étoilés
                §  24 vins cités
L’occasion de remercier nos partenaires viticulteurs pour la qualité de leur travail.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire