jeudi 22 novembre 2012

4ème Jeudi de Novembre

Le 3ème Jeudi de Novembre c’est…
Le jour du Beaujolais Nouveau bien sûr !
C’était facile.
Le 3ème Dimanche de Novembre c’est…
La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.
Bien.
Le 4ème Jeudi de Novembre c’est…
Moins facile…
Autre pays, autre culture…
Le 4èmeJeudi de Novembre, c’est... Thanksgiving Day aux Etats-Unis.
 
Un petit mot d’histoire :
En 1620 les pèlerins à bord du Mayflower débarquent dans la baie de Plymouth au Massachusetts. L’hiver sera rude et la plupart décèderont de maladie et de faim. Les autres devront leur survie à l’aide apportée par des indiens locaux qui leur fourniront des vivres et leur apprendront à cultiver une plante qu’ils ne connaissaient pas : le maïs. L’année suivante, après leur première récolte, les pèlerins survivants firent une grande fête et invitèrent les indiens à partager un repas autour de pains de maïs et de dindes sauvages rôties. Les années suivantes, plusieurs jours d’action de grâce (thanksgiving en anglais) furent instaurés afin de fêter la nouvelle récolte et de remercier Dieu de leur avoir prêté vie. Depuis, cette commémoration est devenue une tradition, célébrée chaque 4ème jeudi de Novembre depuis 1863.
 
La première Action de grâce, peinture de Jean Leon Gerome Ferris (1863-1930)
 
A l'origine, Thanksgiving est une fête des moissons ainsi qu'une action de grâce. Aujourd’hui, Thanksgiving est une fête familiale afin de remercier (la Famille, les Amis, Dieu…) du bonheur de vivre heureux chaque jour. C’est un moment de partage où l’on se réunit autour d’un grand repas constitué de la fameuse dinde rôtie, de pain de maïs et de tarte au potiron.

Thanksgiving me fait penser à ces repas pour fêter la fin des vendanges, que l'on appelle gerbaude. Dans le Médoc, on y sert traditionnellement l'oie rôtie que l'on appelle l'aoucate. J’aime bien ce concept de dire merci à ceux que l’on aime, tout simplement pour le Bonheur d’être en vie, et de partager cette joie. Nous Français avons plutôt tendance à râler et à nous plaindre tout le temps, pour les petites choses qui ne vont pas…
Je propose d’instaurer un Thanksgiving Day en France, et d’imposer le Beaujolais Nouveau comme vin officiel à cette occasion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire