lundi 22 octobre 2012

Recette N°3 : Cabernet FRANC 2012 à la Libournaise

Le Cabernet franc est un cépage présent surtout dans le Sud-Ouest (50% des surfaces plantées en France). Il est également très présent dans le Val de Loire. Là-bas il peut être utilisé en monocépage (Chinon, Bourgueil), alors qu’à Bordeaux il entre dans un assemblage avec d’autres cépages. On le trouve essentiellement dans les appellations du Libournais. Il donne des vins marqués par leur souplesse, leur fraicheur de bouche et leur expression aromatique intense et complexe. Sa concentration en couleur et en structure est moyenne.
 
Produits frais : On choisira de beaux Cabernets francs du millésime 2012, d’un bon niveau de maturité et triés de toute présence de Botrytis cinerea. Voici les caractéristiques des Cabernets francs en 2012 :
      §  les équilibres Sucres – Acides sont bons
      §  les peaux sont moyennement riches en couleur
      §  les arômes sont de type fruits frais à fruits mûrs, avec absence de caractère végétal
      §  les pépins donneront peu de tanins, notamment peu de tanins astringents
      §  la fermentescibilité est bonne.
 
 
Objectif Produit : Un vin rouge de Bordeaux coloré, aux arômes intenses de fruits et d'épices, avec une pointe de fraicheur. Sa bouche est ronde et équilibrée. Ce n’est pas un vin fait pour être apprécié tout seul, mais pour prendre part à un assemblage futur.
 
«Epices» : On utilisera comme adjuvant :
      §  Sulfites pour protéger le fruit
      §  Enzymes pour favoriser l’extraction
      §  Copeaux frais pour favoriser l’équilibre de bouche.
 
Cuisson :
Point n’est besoin de vouloir lui donner une couleur ou une structure intense qu’il ne possède pas. Il s’agit plutôt de privilégier ses particularités : fruité, rondeur et fraicheur.
A la réception des raisins au chai, on augmentera la concentration de la matière en éliminant environ 10% du jus. On profitera des températures basses de rentrée de vendange pour mettre en œuvre une légère macération pré-fermentaire à froid, favorable à l’extraction.
Pendant toute la macération fermentaire, on mijotera le marc à température douce (25°C). Dans la première partie, on favorisera l’extraction de la couleur et des arômes, par des brassages intenses (remontages, pigeages, délestages). On limitera les brassages dans la deuxième partie de la macération. La macération post-fermentaire se fera à 35°C pendant 1 semaine à 10 jours. On séparera le liquide des particules solides, dès qu’on aura atteint le niveau de concentration et d'équilibre recherché.
Le bon cuisinier, validera le process mis en œuvre par la dégustation régulière, tous les 2-3 jours. Si besoin, il modifiera les paramètres pour atteindre l’objectif produit.
 
Bonne dégustation !

2 commentaires:

  1. "Produits frais : On choisira de beaux Cabernets francs du millésime 2012, d’un bon niveau de maturité et triés de toute présence de Botrytis cinerea."
    Assurément une matière première rare, voilà un plat qui risque de se faire rare cette année ... je note tout de même la nuance : d'un bon niveau de maturité ... \o/
    Ya pas une recette où l'on peut monter un peu plus la température histoire d'avoir un plat chaud et non pas tiède ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis content que mes recettes de cuisine vous aient fait réagir. J’ai également reçu de nombreuses remarques orales.
    Vous aimez la comparaison ou vous ne l’appréciez pas. Vous trouvez le parallèle déplacé ou dangereux. Ou alors vous cautionnez la démarche pédagogique.
    J’assume tout ce que j’écris.
    Ce blog a pour vocation d’aborder des sujets techniques, sous un angle pédagogique. Expliquer toute la complexité de l’élaboration du vin et du métier d’œnologue, en termes simples, compréhensibles par tous. Et ainsi, en expliquant le vin, le faire apprécier davantage.

    RépondreSupprimer