jeudi 11 octobre 2012

Cabernets 2012



Maturité au 10 octobre 2012     ©Réseau de maturité des Centres Œnologiques du Bordelais

La Maturité Technologique des Cabernets indique des caractéristiques du jus de raisin qui évoluent peu. Plus de 80% des parcelles sont en arrêt de chargement. Les caractéristiques analytiques sont impactées par près d’une semaine de pluie, avec notamment des chutes de degrés pour les Cabernets sauvignons.
 
La Maturité Phénolique indique, d’une manière générale, des Anthocyanes qui plafonnent, même si on note des diminutions liées à la dilution. Leur concentration est assez importante.
 
A la dégustation des baies, les jus apparaissent sucrés, sans acidité marquée pour les Cabernets francs, alors que les sauvignons sont plus acides et moins sucrés. La chair s’est liquéfiée suite aux pluies de la semaine. Les peaux se sont affinées pour les francs et restent encore dures pour les sauvignons. Les pépins deviennent bruns ; ils s’aoûtent et perdent leur agressivité astringente. Les arômes végétaux ont totalement disparus pour les Cabernets francs ; ils sont parfois perceptibles pour les sauvignons les plus tardifs. Les arômes dominants sont fruit frais à fruit mûr pour les francs, neutres à fruit frais pour les sauvignons. D’une manière générale, la dégustation des baies indique une maturité proche ou atteinte pour les Cabernets francs et encore imparfaite pour les sauvignons.

Les Cabernets francs atteignent leur maturité optimale dans la plupart des situations. Leur potentiel est bon.
Les Cabernets sauvignons les plus précoces sont proches de leur maturité. Les autres devraient encore attendre une dizaine de jours.

Etat Sanitaire :
L’état sanitaire s’est progressivement dégradé depuis le weekend du 06-07 octobre suite à la conjonction de pluies régulières et d’une température de 18-20°C quasi-constante de jour comme de nuit.
Les Merlots, mûrs et avec des peaux devenues très fines après les pluies, sont devenus très sensibles au développement du Botrytis. Leur récolte a été accélérée et se terminera cette fin de semaine.
Les Cabernets francs suivent le même chemin. Leur état sanitaire se dégrade à mesure qu’ils arrivent à maturité. Les Cabernets sauvignons les plus tardifs sont encore sains. Mais la plupart voient leur état sanitaire se dégrader alors que leur maturité n’est pas optimale. Dans de nombreuses situations, il faudra récolter les Cabernets avant que l’état sanitaire ne soit trop dégradé, et cela quel que soit leur maturité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire