vendredi 10 août 2012

Bordeaux Fête le Vin

Je suis un grand fan de la Fête du Vin à Bordeaux !
http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/
C'est une immense réussite à la fois pour Bordeaux la ville et pour le vin de Bordeaux.
Voir ces milliers d’amateurs se donner rendez-vous sur les quais pour découvrir toute la variété de nos vins me remplit d’optimisme. En petits groupes, ils vont de pavillon en pavillon pour déguster là les vins du Saint-Emilionnais, ici ceux du Médoc, là-bas les rosés ou plus loin ceux des grandes maisons du Négoce. Chacun choisi un vin différent, puis passe son verre à l’autre. On compare, on décrit, on s’exprime, on argumente, on échange… Le pouvoir de communication du Vin est magique. J’ai noté la présence forte de la jeune génération. J’ai observé son désir de découvrir, d’apprendre, de comprendre… Quel message enthousiasmant ! Si nos jeunes s’intéressent ainsi à nos productions, l’avenir de la filière vin est assuré !
Un seul chiffre pour illustrer : En quatre jours, 12 349 personnes ont fait la queue pour recevoir une formation à la dégustation par l’Ecole du Vin du CIVB. 12 349 ! 

Une remarque cependant.
Comme tout le monde, j’ai utilisé mon pass dégustation sur les différents pavillons. C’est une occasion de rencontres avec des producteurs, des amis, ou des vins… Nous avons avec mon épouse (œnologue elle aussi) utilisé un seul pass et un seul verre. A chaque verre servi, nous avons pu déguster l’un et l’autre, et il restait du vin dans le verre, que nous avons vidé dans les seaux prévus à cet effet. De retour au laboratoire je me suis amusé à une petite expérience. Les verres servis sur les quais contenaient en moyenne 60 ml de vin. J’ai demandé à une vingtaine de personnes (œnologues, producteurs ou simples consommateurs) de déguster 2 fois un verre rempli à 60ml de vin, puis j’ai mesuré le volume restant. Le volume nécessaire à 2 dégustations était compris entre 10 et 50 ml. Le plus souvent il était de 30-40 ml. Pourquoi remplir des verres à 60ml quand 40ml suffisent à déguster le vin 2 fois ? Bien évidemment, avec mon épouse, nous avons recraché les vins dégustés. Mais lorsque les vins sont avalés, cette différence 60ml / 40ml n’est pas anodine (13 tickets de dégustation à 60 ml par verre font 780 ml, soit plus d’une bouteille). Je suggère donc aux organisateurs pour l’édition 2014, de distribuer des verres gravés d’un trait de service correspondant à 40ml. Cela facilitera le travail des serveurs. Limitera les risques de débordement. Et n’enlèvera rien au plaisir de la découverte et de la fête.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire